Mon Avis sur The Dark Knight Rises


Mon Avis sur The Dark Knight Rises
02 08 2012 12h03
Mon Avis sur The Dark Knight Rises Aaaaah, Batman... mon héros préféré. Et voilà que Christopher Nolan a enfin fini sa trilogie sur le héros encapé la nuit et milliardaire playboy le jour.

J'avais essayé de me spoiler au minimum le film en évitant les trailers du film ainsi que les divers reportages diffusés à l'occasion de la sortie du film avant d'aller le voir et du coup, j'y suis allé sans connaitre le casting (à l'exception bien sûr de Christian Bale, Anna Hathaway, Michael Caine ou Morgan Freeman). J'avais bien entendu parler de Bane, mais sans vraiment y prêter attention pour éviter le spoil sur l'histoire du film. Malgré tout, la simple mention de Bane, m'avais rappelé que c'était lui qui, dans le comics, brisait la colonne du Batman. Je m'attendais donc à finir le film sur cette triste note, mais j'ai malgré tout été surpris.

Attention, ce passage en revue du film "The Dark Knight Rises" est garanti AVEC SPOILERS et je conseille à tous ceux qui n'ont pas vu le film de NE PAS LIRE ce qui suit, d'aller voir le film de Christopher Nolan et de revenir, qu'on compare nos avis.

Tout d'abord, je tiens à revenir un petit peu sur les premiers volets de la trilogie de Moooosieur Nolan. Batman Begins était magnifique. On découvrait avec un immense plaisir la transformation de Bruce Wayne en justicier masqué sévissant à Gotham City. Nolan avait pris quelques liberté avec le comics de Robert Kahn alias Bob Kane, notamment en introduisant le personnage de Rachel Dawes (interprété par Katie Holmes puis Maggie Gyllenhaal dans Dark Knight) qui avait pour but de fournir une petite amie à Bruce Wayne.

2005 - Batman Begins 2008 - Dark Knight 2012 - Dark Knight Rises

En 2005, Batman Begins nous introduisait un "méchant" un peu méconnu mais que j'aime bien, Ra's Al Ghul. Ra's Al Ghul prévoyait de détruire Gotham City avec sa Ligue des Ombres et comptait former Bruce Wayne pour qu'il l'aide dans sa tâche. Magré celà, l'élève s'est retourné contre le maitre, ne pouvant se résoudre à détruire la ville pour laquelle ses parents ont tant contribuées.
Nolan avait choisi un casting assez inattendun, avec Christian Bale pour incarner un superbe Bruce Wayne, Morgan Freeman en Lucius Fox (le pendant de Q de James Bond), Gary Oldman en Jim Gordon. Mais surtout, il avait choisi Michael Caine, qui nous campe un Alfred Pennyworth au sommet de son art, jouant son rôle de majordome britannique à merveille. En rajoutant à cela, la superbe musique de James Newton Howard, et le cocktail devient détonnant.

3 ans plus tard, Nolan réitérait son exploit, en introduisant un Joker plus vrai que nature, en la personne d'Heath Ledger, dont la prestation restera gravée dans la mémoire de nombreux spectateurs. Tant qu niveau de la folie, que du jeu d'acteur. Le seul point qui m'as manqué, ça aurait été l'introduction d'une petite Harley Quinn, mais on va pas chipoter.
Concernant la musique, c'était Hans Zimmer (The Rock, Gladiator, Inception, ou encore Sherlock Holmes 2) qui avait repris en main la bande son, accompagné de James Newton Howard, qui était tout simplement magique, mais un tout petit peu en dessous de celle de Batman Begins.

Et nous voilà aujourd'hui en 2012, avec la conclusion de la trilogie du Chevalier Noir avec Dark Knight Rises. J'y suis donc allé sans connaitre le casting des personnages secondaires (Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard) et de dois dire que de ce coté là, je n'ai pas été trop déçu (sauf pour la dernière séquence de Marion Cotillard, que j'ai vraiment trouvé WTF). Hans Zimmer a récupéré la direction de la musique, et fourni un travail de grande qualité, même si j'ai toujours un préférence pour celle de Batman Begins.
Le film durant 2h44, Nolan a pris le temps de planter le décor de cette conclusion, en présentant doucement Bane, en montrant le changement depuis les évènements avec Harvey Dent et le Joker. Bruce Wayne est désormais cloitré dans son manoir, Batman est accusé du meutre de Dent, bref le début du film plombe un peu l'ambiance générale, mais c'était sans compter le doigté magistral de Mr Nolan.

De manière générale, j'ai trouvé que le film était très bien monté. Bane est convaincant malgré qu'il soit assez éloigné physiquement de sa version comics, Catwoman est sexy à souhait. J'appréhendais la prestation d'Anne Hathaway, mais au final, elle interprète son rôle à merveille en gardant bien le caractère de Catwoman, oscillant entre l'amante et la rivale de Batman. L'histoire de Bane est très bien amenée, notamment avec le twist final introduisant Talia al Ghul, la fille du mentor de Batman.
Bref, pour moi un très bon film, dans la lignée des 2 précédents volets avec une descente aux enfers magistrale pour l'homme chauve souris puis une lente remontée qui nous montrera réellement QUI est le Batman. Les "vilains" sont incroyablement bien interprétés (sauf pour la dernière scène de Talia, comme vu précédemment). Tout ça pour avoir au final 2h44 de Chevalier Noir...
Notez que j'ai trouvé que la VF était en deçà des VF des 2 précédents films et que la VO est vraiment bonne, même pour la frenchie Marion Cotillard...

Maintenant, je vais attendre le coffret intégrale des Batman de Nolan, en espérant voir arriver un édition collector à la hauteur des 3 films.



Si vous avez aimé (ou non), cliquez sur le bouton "J'aime" (ou "J'aime pas")
like 4    2dislike
Permalink : http://www.kamisama.fr/permalink/48/message/586


Tags Tags : the dark knight rises batman avis kamisama christian bale anne hathaway michael caine morgan freeman tom hardy joseph gordon-levitt marion cotillard gary oldman christopher nolan bane catwoman jim gordon lucius fox Talia al Ghul